Que dois-je savoir sur le rôle de mon agence d'intérim ?

L'agence d'intérim vous sélectionne selon les exigences du poste à pourvoir dans l'entreprise cliente. Elle vous fait signer un contrat de travail, vous rémunère, se charge des démarches vis-à-vis de la sécurité sociale et vous assure contre les accidents de travail.

Des questions ? Posez les questions relatives à votre mission à votre agence d'intérim. 

Dites-le à votre agence d'intérim !

Vous ne vous sentez pas en sécurité à votre poste? Vous constatez des pratiques de travail risquées, un manque de moyens de prévention ? Informez-en votre agence d’intérim. Faites part de votre expérience. Votre agence n’est pas nécessairement au courant des pratiques en vigueur dans l’entreprise. Votre feedback lui permettra d’intervenir auprès de son client et de le sensibiliser à la situation.

Qu’est-ce qu’un poste de sécurité ?

Si le poste proposé est un poste dit de ‘sécurité’, votre agence d’intérim vous demandera de passer un examen de santé. Occuper un poste de sécurité consiste par exemple à conduire un engin motorisé en présence d’autres personnes (collègues, travailleurs d’un entrepreneur,…). Un engin motorisé, cela peut être un chariot élévateur, un simple transpalette électrique ou une voiturette de golf. L’employeur chez qui vous allez travailler doit signaler à votre agence d’intérim que le poste proposé est un poste de sécurité. Votre agence doit alors organiser une évaluation de santé. Le médecin du travail vérifiera si votre état de santé est compatible avec la fonction.

Dans quels cas ma vaccination est-elle obligatoire ?

Pour un certain nombre de postes de travail, la réglementation impose la vaccination. En accord avec son médecin du travail, l'employeur chez qui vous allez travailler peut donc informer l'agence d'intérim, à l'aide de la fiche de poste de travail, que vous devez être vacciné. Cela sera le cas si vous allez travailler dans le secteur des soins aux personnes ou les secteurs de l'agriculture, du jardinage ou de l'entretien de la voirie, par exemple. Si vous n'êtes pas déjà vacciné ou que vous n'en avez plus la preuve, l'agence organisera votre vaccination chez son médecin du travail. Vous pouvez aussi choisir de vous faire vacciner par votre médecin traitant. Vous devrez alors en fournir la preuve à l'agence d'intérim.